Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.fn03.info

Triathlon Vichy

Un grand bravo à tous les athlètes qui se sont illustrés ce week-end dans une épreuve sportive particulièrement difficile, notamment la formule longue distance ( 3,8 km de natation, 180,2 de vélo et 42,2 de course à pied ) qui se poursuit encore au moment même de la publication de ce billet et a vu un coup de force de la Belgique, aux premières places.

Il est néanmoins choquant que la société privée américaine qui gère le label IronMan pratique des tarifs aussi élevés (environ 600,00 € pour la participation à l'IronMan de Vichy) alors même que rien ne peut les justifier puisque la logistique et l'organisation de la manifestation sont presque entièrement assurées par des bénévoles.

Aucun politicard ne s'est évidemment jamais ému de cela tant leur démagogie et leur pusillanimité proverbiales les pousse à éviter à tout prix de jouer les rabat-joie ou de froisser des intérêts américains auxquels ils sont souvent partie prenante.

Pourtant, au-delà de l'aspect purement pécuniaire, il n'est pas anodin de payer beaucoup pour avoir le droit de souffrir beaucoup sous bannière américaine. Le tout publiquement et de son plein gré. Et éventuellement de façon répétée. Ceci dessine les contours des techniques classiques d'emprise mentale (1).

Mais de nouveau un grand bravo à tous les athlètes -notamment Bourbonnais!- et toutes les athlètes: les femmes n'ont pas été en reste dans cet IronMAN!

(1) par "réduction de la dissonance cognitive": voir Joule & Beauvois: la soumission librement consentie.

Partager cet article

Repost 0